L’activité de l’atelier s’étend sur plusieurs domaines :

 

• La fabrication de guitares ou basses sur mesure, adaptée aux besoins et aux envies de chaque musicien. Les matériaux sont dûment sélectionnés, locaux lorsque cela est possible (le Jura nous offre de merveilleux épicéas) et travaillés avec respect. Le soin et l’exigence apportés à chaque étape de la conception et de la fabrication permettent un instrument de haute qualité esthétique et acoustique.
• L’entretien de tout types de guitares et basses. Chaque instrument a besoin d’être réglé plus ou moins régulièrement selon sa sensibilité à l’hygrométrie et aux changements de saisons.
• La réparation d’instruments cassés ou tout simplement usés, dans la mesure du possible.
• La customisation, c’est-à-dire l’amélioration de l’instrument, que ce soit par l’esthétique (vernis, bois…) ou dans l’échange de pièces (micros, mécaniques…)

François Druet

Passionné de musique depuis mon plus jeune âge, la découverte de l’univers de la lutherie a été une révélation pour moi. Après m’être formé à l’International Lutherie School of Antwerpen en Belgique, j’ai passé quatre années à seconder Thomas Féjoz dans son atelier situé en Ardèche. Je suis désormais installé dans le Jura, près d’Arbois, sur le site de la Cartonnerie de Mesnay.
Ce site internet présente mes instruments, produits à la main, dans le respect de la matière et de l’objet. Ce sont des modèles uniques. Certains sont disponibles à la vente mais la plupart servent d’exemples puisque chaque instrument est le résultat d’une recherche sur mesure. Je suis disponible pour répondre à vos envies et vos questionnements par l’intermédiaire du téléphone et du mail, vous pouvez aussi venir me rencontrer directement à l’atelier.